• Sénior : comment se faire embaucher ?

    La plupart des entreprises privilégient l’embauche des jeunes par souci de compétitivité. Cette situation tend à mettre en difficulté les séniors qui désirent travailler après leur retraite. Pour tenter de comprendre ce phénomène, nous allons répondre à ces quelques questions, à savoir, pourquoi l’embauche des seniors n’est plus une priorité ? Et, est-il possible pour un senior de replonger dans le monde du travail ?

    Ne pas avoir peur des préjugés

    C’est une dure réalité, les entreprises mettent à l’écart les séniors et préfèrent les nouvelles têtes, c'est-à-dire des jeunes. Il est vrai que ces derniers ont les capacités physiques et intellectuelles nécessaires pour occuper une fonction. Toutefois, si l’on tient compte de l’expérience,  un sénior a toutes les chances d’obtenir un poste qui aurait dû revenir de droit à un jeunot. Bien que la majorité des entreprises soit aveuglée par ce préjugé, certaines d’entre elles sont plus indulgentes avec ses salariés séniors. Donc pour postuler, vous devez vous préparer face à toutes les éventualités. En étant bien préparé, vous avez plus de chance de surpasser vos concurrents.

    Ne pas avoir peur de se vendre

    Dressez une liste de vos qualités et de vos défauts pour vous préparer aux questions pièges durant les entretiens d’embauche. Rédigez un bon CV et accentuez vos longues années d’expérience et vos niveaux de compétence. Montrez à  l’embaucheur votre réelle motivation pour le poste de votre choix, et parlez-lui de vos objectifs professionnels dans le but de faire avancer l’entreprise.

     

    Démontrez vos atouts

    Se sentant mis à l’écart, la plupart des séniors n’osent pas postuler pour des fonctions importantes. Ce qui est une chose tout à fait compréhensible, toutefois avec de la volonté et de la motivation, arrivé à se faire embauché malgré l’âge est encore faisable.  C’est un fait, vous avez plus d’expérience que les jeunes salariés, n’ayez pas peur de le rappeler. Démontrez à l’embaucheur les leçons que vous avez tirées de vos erreurs. Avec vos années de compétence, vous montrez une plus grande résistance au stress, ce qui est un bon atout dans le monde du travail.

    Comment gagner la confiance de son embaucheur ?

    Prouvez à votre employeur qu’il peut avoir confiance en vous. Soyez sûr de vous et bien ordonné afin de gagner sa confiance. Jouez à votre avantage votre éducation de la vieille école et démontrez que vous méritez le poste. N’oubliez pas d’impliquer l’importance de la ponctualité et du savoir-vivre dans le travail durant votre entretien.