• Le techwear, comment choisir son techwear, quels sont les principaux critères à voir ?

    Les techwear sont passés par de nombreux tests avant d’être proposés sur le marché. Les matières utilisées pour la conception des produits ont été analysées afin de répondre à tous les besoins. Il n’est donc pas étonnant de trouver une large gamme de ces vêtements à des prix divers. Les marques les plus connues dans la conception de ces tissus de haute qualité sont : Gore-Tex, SympaTex, Cordura ou encore Ripstop.

    Les critères pris en compte pour les techwear

    L’imperméabilité et la respirabilité sont les deux critères qui sont étudiés pendant la conception d’un tissu. Généralement, un tissu trop imperméable ne laisse pas entrer la pluie, mais il empêche également que la peau de la personne respire.  

    Chaque concepteur de tissu a leur technique pour tester l’imperméabilité d’un tissu. Elle est généralement mesurée grâce à l’indice Schmerber ou encore en mm. Pour trouver le taux d’imperméabilité d’un tissu, on le place au-dessous d’un tube rempli d’eau et on regarde à quelle hauteur l’eau traverse le tissu. Plus la hauteur est large, plus le tissu est imperméable.

    D’après une récente étude, on note que les vestes de Gore-Tex ont une valeur d’imperméabilité de 28 000 Schmerber,  les vestes eVent  ont une valeur de 30 000 Schmerber et celles de SympaTex ont 35000 Schmerber. Faites attention tout de même à ne pas vous arrêter sur le taux d’imperméabilité, car la respirabilité est un critère important qu’il ne faut pas négliger.

    La respirabilité est indispensable pour mesurer jusqu’à quel point le tissu laisse échapper la transpiration de la personne. Il existe différentes manières de le mesurer, cependant, les trois principaux techniques sont le RET ou Resistance Evaporative Transfert, un indice utilisé par Gore-Tex, il y a également la MVTR ou le taux de transmission de la vapeur d’eau, une technique optée pour la majorité des concurrents de Gore-Tex, et enfin, le DPMC ou le Dynamics Moisture Permeation.

    Les différents matériaux pour concevoir le techwear

    Le Gore-Tex est non seulement un tissu imperméable, mais qui en même temps répond à tous les critères de respirabilité.  Il laisse passer les vapeurs d’eau qui sortent du corps humain. Cela s’explique par le fait qu’ils sont conçus avec du polytétrafluoroéthylène, une matière qui possède un milliard de pores. Une goutte d’eau est 20 000 fois plus grande que ces pores, ce qui leur permet de les freiner, d’où l’imperméabilité du tissu. Par contre, les molécules de vapeur d’eau sont 700 fois plus petites que les pores, ce qui laisse facilement la transpiration s’échapper. Le Gore-Tex a connu son premier  succès en 1969 et il continue aujourd’hui à être une référence pour les consommateurs. Pour obtenir l’accréditation Gore, une liste de critère doit être respectée. La qualité est également obligatoire. Le Gore-Tex est un tissu polyvalent qui s’utilise sur tous les types de vêtements. Ils sont également utilisés dans les conceptions de mode, car il facilite les créations. Par contre, pour les tissus plus spécifiques comme les tenus des pratiquants de sport tels que le VTT ou la Randonnée, le Gore-Tex actif convient. Et enfin, il y a le Gore-Tex pro utilisé pendant les parties de trekking ou de ski.

    Si vous dépensez une somme importante pour l’achat de ces vêtements, il serait dommage d’en faire un mauvais usage ou encore de les mal entretenir. Le mieux est de vous renseigner sur le site de la marque du tissu, il vous expliquera en général ce que vous devriez faire pour l’entretien, le nettoyage ainsi que ce que vous devriez faire pour assurer la longévité de vos vêtements. Concernant l’achat de vos vêtements sénior homme, vous pourriez faire votre achat sur : http://www.lhommemodernefashion.fr/.