• Seniors, reprendre le sport en toute sécurité

    Si après des années d’inactivités, vous envisagez de reprendre le sport, la prudence est de mise. Le sport est toujours bon à tout âge, cependant, il faut faire attention, car les activités qui conviennent aux jeunes de 20 ou 25 ans ne conviennent plus forcément aux séniors. Vous devriez être prudent pour éviter les blessures ou encore les difficultés cardio-vasculaires. L’idéal est de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

     

    Consultez avant de choisir l’activité

     

    Commencez par choisir une activité que votre corps pourra très bien supporter. Un mauvais choix d’activité peut engendrer des maux comme les tendinites, les crampes ou les entorses. Vous risquez également de faire des malaises ou des risques cardiaques. Le plus prudent est donc d’effectuer une visite médicale au cours de laquelle vous subirez une consultation cardiologique. Il sera également mieux si vous êtes encadrés par un coach sportif.

     

    Ne minimisez pas l’échauffement

     

    Avant de commencer le sport de votre choix, l’échauffement est indispensable pour préparer vos muscles, vos articulations, vos artères et surtout votre cœur. Un échauffement de 5 à 10 minutes peut amplement suffire. Courir sur un tapis vous permet de réchauffer progressivement votre corps. Notez que la course permet essentiellement de réchauffer le bas du corps ainsi que les abdos, elle permet également de préparer le cœur. Quant au réchauffement du haut, des cercles de bras ainsi que des demi-cercles sont vivement conseillés.

     

    Lorsque le sport est fini, n’oubliez pas les étirements, ils vous permettront d’éviter les courbatures. Vous devriez également bien dormir pour récupérer.

     

    Ne vous forcez pas !

     

    Le sport est une activité qui permet seulement de garder la forme, il n’y a aucun objectif ni un record à battre, suivez votre rythme et ne vous efforcez surtout pas d’atteindre les mêmes performances que votre entourage. Votre corps peut ne pas résister à une brusque reprise. Pendant vos exercices donc, ne faites pas plus que votre corps ne supporte et reposez-vous un peu lorsque vous ressentez une quelconque douleur. Pour débuter, deux séances par semaine suffiront.

     

    Derniers conseils !

     

    La respiration est une étape importante dans toutes les activités sportives : respirez régulièrement, expirez deux fois plus longtemps que votre inspiration, servez-vous du nasal pour inspirer et du buccal pour expirer. Et enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Pendant une séance de sport d’une heure, vous devriez boire un litre d’eau. Cela permet de remplacer les eaux perdues au cours de la transpiration et de minimiser les risques de blessure.