• Quand le jour de la retraite arrive, les séniors ont inextricablement du temps libre à revendre. Certains ont tendance à s’ennuyer par manque de loisir, pourtant, c’est l'occasion idéale pour eux de pratiquer toutes les activités qu’ils ont dû manquer pendant leurs années de service.

     

    Maintenant, pensez à vous divertir, voici quelques idées qui pourront vous intéresser.

     

    Les jeux en groupe

     

    Rester à la maison toute la journée pendant les sept jours de la semaine ne plaît à personne. Organisez plutôt des réunions entre amis ou donnez-vous rendez-vous dans les divers centres de loisirs. Vous pourriez pratiquer une diversité de jeux comme le bridge, le scrabble ou de nombreux autres jeux de société que vous ferez entre amis.

     

    Continuez à apprendre

     

    Vous pourriez également suivre quelques cours pour passer votre temps et apprendre de nouvelles choses. Vous pourriez par exemple envisager d’approfondir vos connaissances en informatique. Un bon nombre de municipalités ou d’organisation donnent des cours de perfectionnement ou d’initialisation, vous pourriez en profiter pour apprendre. D’autant plus que les cours sont la plupart du temps gratuits. La connaissance de l’informatique peut vous aider à naviguer facilement sur la toile, à communiquer avec vos connaissances à travers les réseaux sociaux ou même à entrer sur les sites de rencontres spécialisés pour les séniors.

     

    Vous pourriez également apprendre les langues de votre choix. Si vous envisagez de passer des vacances dans un pays étranger plus tard, pourquoi ne pas apprendre leur langue dès maintenant. Cela vous servira de bagage linguistique.

     

    Faire de la lecture

     

    La lecture divertit beaucoup de personnes. Vous pourriez également en profiter,  car il existe partout des bibliothèques ainsi que des médiathèques qui proposent une diversité de livre. Choisissez ceux qui vous conviennent. Les clubs de lectures peuvent également être très intéressants. Non seulement vous y trouverez des listes intéressantes, mais le fait d’entrer dans les clubs permet également de rompre la solitude et d’élargir ses connaissances.

     

    Pratiquer des activités sportives

     

    Nous ne parlons pas ici des sports intenses qui risqueront de vous mettre en danger. Essayez plutôt la marche, les randonnées sur les sites ou les aires protégées. Vous pourriez également faire de la natation ou encore de la gym douce. Ces derniers vous permettront de vous détendre ainsi qu’éliminer les courbatures suite à vos séances de sport. Les danses comme la valse ou le tango peuvent également vous divertir et en même temps vous permettre de garder la forme.

     


  • Si après des années d’inactivités, vous envisagez de reprendre le sport, la prudence est de mise. Le sport est toujours bon à tout âge, cependant, il faut faire attention, car les activités qui conviennent aux jeunes de 20 ou 25 ans ne conviennent plus forcément aux séniors. Vous devriez être prudent pour éviter les blessures ou encore les difficultés cardio-vasculaires. L’idéal est de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

     

    Consultez avant de choisir l’activité

     

    Commencez par choisir une activité que votre corps pourra très bien supporter. Un mauvais choix d’activité peut engendrer des maux comme les tendinites, les crampes ou les entorses. Vous risquez également de faire des malaises ou des risques cardiaques. Le plus prudent est donc d’effectuer une visite médicale au cours de laquelle vous subirez une consultation cardiologique. Il sera également mieux si vous êtes encadrés par un coach sportif.

     

    Ne minimisez pas l’échauffement

     

    Avant de commencer le sport de votre choix, l’échauffement est indispensable pour préparer vos muscles, vos articulations, vos artères et surtout votre cœur. Un échauffement de 5 à 10 minutes peut amplement suffire. Courir sur un tapis vous permet de réchauffer progressivement votre corps. Notez que la course permet essentiellement de réchauffer le bas du corps ainsi que les abdos, elle permet également de préparer le cœur. Quant au réchauffement du haut, des cercles de bras ainsi que des demi-cercles sont vivement conseillés.

     

    Lorsque le sport est fini, n’oubliez pas les étirements, ils vous permettront d’éviter les courbatures. Vous devriez également bien dormir pour récupérer.

     

    Ne vous forcez pas !

     

    Le sport est une activité qui permet seulement de garder la forme, il n’y a aucun objectif ni un record à battre, suivez votre rythme et ne vous efforcez surtout pas d’atteindre les mêmes performances que votre entourage. Votre corps peut ne pas résister à une brusque reprise. Pendant vos exercices donc, ne faites pas plus que votre corps ne supporte et reposez-vous un peu lorsque vous ressentez une quelconque douleur. Pour débuter, deux séances par semaine suffiront.

     

    Derniers conseils !

     

    La respiration est une étape importante dans toutes les activités sportives : respirez régulièrement, expirez deux fois plus longtemps que votre inspiration, servez-vous du nasal pour inspirer et du buccal pour expirer. Et enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Pendant une séance de sport d’une heure, vous devriez boire un litre d’eau. Cela permet de remplacer les eaux perdues au cours de la transpiration et de minimiser les risques de blessure.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique