• La mode et l’éthique, deux concepts qui peuvent très bien se converger

    Suivre la mode tout en respectant la nature est tout à fait possible. D’ailleurs, les hommes se préoccupent de plus en plus de la consommation responsable.

     

    Pour cela, ils se renseignent sur les conditions de conception du produit et se réfèrent de temps en temps aux labels. Pour participer activement à la protection de la planète, n’hésitez jamais à vous renseigner sur les origines de vos habits et accessoires de mode.

     

    Connaissez le produit que vous consommez

     

    Les personnes regardent souvent les étiquettes lorsqu’ils sont dans les rayons. Les premières choses qu’ils vérifient sont les étiquettes où il est marqué « made in ». Notez que le made in china n’est pas forcément bas de gamme, et le made in France, peut ne pas être produit en France. Le mieux est donc de se renseigner avant même d’entrer dans les boutiques, car une fois que vous êtes à l’intérieur, les informations présentées ne seront jamais assez suffisantes.

     

    Renseignez-vous donc sur la marque. Suit-elle les normes imposées par le commerce équitable, c'est-à-dire,  les conditions de fabrication par rapport aux travailleurs, les matières ou encore les teintures utilisées. De nombreuses marques respectent ces normes, toutefois, faites attentions, car certaines d’entre elles ne possèdent qu’un label pour un ou deux produits seulement. Elles se servent de ces labels pour produire des collections ne suivant pas les normes.

     

    Choisissez les matières naturelles

     

    Lorsque vous achetez un vêtement ou un accessoire, regardez les matières avec lesquelles ils sont faits. Par exemple, la culture du coton conventionnel est classée parmi l’une des plus polluantes. Choisissez plutôt le coton biologique, le chanvre ou le lin. Le lin est très avantageux dans le sens où il n’engendre ni déchets ni irrigation. Cette fibre respecte toutes les conditions. Néanmoins, le lin du bambou produit un fil synthétique qui requiert un bon nombre de produits chimiques pendant sa transformation. Concernant le cuir, préférez ceux qui sont issus des tannages végétaux. Le cuir sans chrome est nettement meilleur.

     

    Un acte de consommateur

     

    Les devoirs ne reviennent pas seulement aux producteurs ni aux marques, vous avez également votre part. Commencez par éviter la surconsommation : acheter moins, choisir mieux et faire durer. Cette conception n’est pas seulement écologique, mais économique également. Sachez que la majorité des femmes portent seulement 30% des vêtements de leur garde-robe. Vous pourriez calculer donc de vous-même le gaspillage.

     

    Toutefois, le recyclage est une solution envisageable. Si vous achetez des produits de bonne qualité, vous pourriez les revendre sur internet et les échanger, mais ne pas forcément acheter. Vous pourriez également les faire recycler pour d’autres utilisations. cool